Définition du dirigeable
aéronaute
hangar
historique
lexique
moteur
brevet de pilote
à voir
constructeur
source
les femmes et l'aérostation
sommaire

Type de dirigeable
 
Ils existent trois types de dirigeables
 
Les souples
Les semi-rigides
Les rigides

Sans ossature, de faible volume (moins de 2 000 m3) , maintenus en forme par la pression du gaz. Ce sont en général des appareils de surveillance militaire, douanière ou policière, et de recherches (pêche, control, travaux scientifiques).

Il possède une poutre de résistance longitudinale, dont le cubage plus important (jusqu'à 30 000m3) autorise des croisières à moyenne distance.

Leurs volumes peuvent atteindre ou dépasser 300000m3. Dans ce dernier type, une armature d' anneaux et de montants soutient l'enveloppe qui recouvre les ballons indépendants de gaz sustentateur et les cabines.

 

 

 

Partie essentielle d' un dirigeable
 
L' enveloppe

L' enveloppe, ou carène (toile étanche, feuilles métalliques, ect....) qui, remplie d' un gaz plus léger que l' air (hydrogène ou , de préférence, hélium non inflammable dont les Etats-Unis ont le monopole), en assure la sustention.

Les plans stabilisateurs

Les plans stabilisateurs et les gouvernails qui garantissent les stabilisités verticale et horizontale et permettent les manoeuvres.

Les moteurs

Partie essentielle du dirigeable qui sert a la propulsion de celui ci

Les cabines

Les cabines pour équipage et passagers, qui sont généralement situées dans la partie intérieur du fuseau.

 

Différents dirigeables
 
"Dirigeable à vapeur"

Il fût inventé en 1851 par l' ingénieur français Henry Giffard (1825-1882). L' appareil était propulsé par une machine à vapeur et un injecteur de vapeur qui porte son nom. Long de 44m, il vola pour la première fois le 24 septembre 1852.

"Dirigeable electrique"

Les frères Tissandier (F) réussissent la première ascension à bord d'un ballon dirigeable à moteur électrique Siemens alimenté par batteries. Ils vont d'Auteuil à Croissy-sur-Seine en 1 h 15 minutes le 8 octobre 1883.

"Dirigeable à énergie humaine "

Plusieurs solution pour les dirigeables à énergie humaine. L'aéroplume, est un dirigeable utilisant l'énergie humaine pour se mouvoir dans l'air, à l'aide de battements d'ailes. Le Zeppy, il s'agit d'un dirigeable à propulsion humaine qui est mu par un pédalier.

"Dirigeable éolien "

On utilise la force du vent comme moyen de propulsion. l' Aérosail utilisent la technologie du « chien de mer » de Didier Costes et la force du vent comme moyen de propulsion.

"Dirigeable solaire"

Voler en puisant son énergie dans le soleil grace aux panneaux photovoltaïques. Nephelios et le premier dirigeable habité au monde entièrement propulsé par l'énergie solaire.
"Dirigeable grue"

 

 

 

"Dirigeable à air chaud"

Un dirigeable à air chaud est une machine dérivée de la montgolfière. L'air chaud étant peu porteur, une enveloppe de dirigeable à air chaud aura un volume plus de trois fois supérieur à une enveloppe de dirigeable à gaz de portance équivalente.Le dirigeable à air chaud le plus connu et le Radeau des cimes.

"Hélidirigeable"

Appellé aussi "Hélicostat" compromis entre le dirigeable et l' hélicoptère.Cet engin se composait d' une ossature métallique surmontée d' un ballon.

"Dirigeable Lenticulaire"
C'est un engin expérimental piloté biplace entrant dans la catégorie ULM qui a été construit et testé en vol sur la base de Rochefort Son dispositif de stabilisation d'assiette a permis d'effectuer des vols stationnaires en effet de sol. Alizé a prouvé sa capacité de décoller et d'atterrir verticalement. Cette réalisation a été financé par LTA. Il est actuellement démonté et stocké au Musée de l'air.
"Dirigeable au gaz"
Haenlein présente un dirigeable équipé d'un moteur à explosion fonctionnant au gaz. Cette premiére eu lieu à Brünn en Autriche le 13 décembre 1872.

page suivante